La console de mixage Soundcraft UI12

Pour garantir la qualité acoustique, le mixage du clavier, de l’accompagnement et du chant est assuré numériquement avec une console gérable à distance.

Cette console de mixage numérique très abordable propose des fonctionnalités très utiles et de qualité professionnelle.

  • Toutes les entrées analogiques (4 micros, 4 lignes, entrée externe stéréo) sont préalablement numérisées avant mixage.
  • La table de mixage dispose en outre, via un port USB, d’un lecteur audio multi-format (MP3, WAV) permettant de lancer des accompagnements virtualisés pour les mixer avec le chant et les instruments.
    • L’usage du format WAV (audio non compressé) permet de disposer d’orchestration complémentaire de très haute qualité.
    • L’usage du format MP3 (audio compressé de moindre qualité) ne sera utilisé, par exemple, que pour passer de la musique d’ambiance lors des pauses.
  • Avant le mixage général (répartition des volumes), chaque entrée peut être corrigée spécifiquement,
    • gestion du gain (niveau de pré-amplification maximale),
    • égaliseur 4 bandes pour atténuer ou accentuer certaines bandes de fréquence et obtenir un son plus clair ou plus grave. Un filtre passe haut ou passe-bas peut aussi être exploité pour éliminer les nuisances liées aux fréquences extrêmes,
    • une gestion de la dynamique du signal:
      • atténuation de l’amplification au delà d’un niveau de volume déterminé. Ce dispositif est très utile pour la voix (meilleur phrasé, plus de pêche) et les percussions.
      • Une coupure automatique d’un micro quand la source est silencieuse.
    • un jeu d’effets (réverbération, écho, chorus).
  • Après numérisation et correction, la balance se charge de mélanger les entrées avec des niveaux de volume qu’on personnalise avec des curseurs
    • vers la sortie destinée à l’amplification générale dirigée vers le public,
    • vers 2 sorties spécifiques pour des retours de scène à l’attention des musiciens et chanteurs.
  • Le volume général vers le public et les retours de scène sont réglés avec des curseurs généraux.
  • Contrairement aux tables de mixage analogique, toute la chaîne de traitement des signaux est assurée numériquement et donc sans défaut additionnel. Les signaux numériques destinés aux sorties (public, retours de scène) sont remis au final sous forme analogique via les sorties de la console (XLR/Jack pour le public, XLR pour les retours de scène).
  • La gestion de la console de mixage (paramétrage, curseurs de volume, lancement des accompagnements) est assurée via un écran de PC, une tablette ou un smartphone permettant aux artistes ou accompagnants autorisés de faire office d’ingénieur du son.

Il n’y a pas photo. Les tables de mixage numérique sont désormais un must pour améliorer la qualité du son avant amplification, et ce pour le confort d’écoute du public.